Découvrir la Suisse autrement : les hébergements alternatifs

 

On connait la Suisse pour son fromage, son horlogerie, ses vaches paissant dans les montagnes et ses banques. Mais le petit pays européen a bien des ressources cachées qui méritent d’être découvertes.

 

On peut par ailleurs y vivre des expériences inoubliables, y compris pour quelque chose d’aussi banal que dormir ! Les hébergements alternatifs ont en effet le vent en poupe et proposent des logements insolites pour un séjour des plus originaux.

 

Si vous souhaitez faire de votre escapade dans l’un des cantons helvètes une expérience unique, choisir un de ces hébergements alternatifs est une bonne option, d’autant qu’il en existe pour tous les goûts.

 

 

Les adresses incontournables

IGLU-DORF

Expérimentez une nuit dans une maison complètement glacée

 

JAIL HOTEL LOWENGRABEN

Passez une nuit derrière les barreaux dans cet hôtel surprenant

YOURTE EXPERIENCE

Venez en famille profiter d'un séjour dans de chaleureuses et traditionnelles habitations mongoles

SCHILTENHOF SCHLAFEN IM STROH

Dormez dans la paille d'une étable pendant que les vaches sont dans les alpages

 

 

 

Quelques idées d'hébergements alternatifs à tester absolument

 

Les hébergements alternatifs se développent de plus en plus en Suisse, répondant aux attentes des clients toujours avides de nouvelles expériences. Pour vous guider dans vos recherches, nous vous proposons une liste –non exhaustive- de nos hébergements alternatifs favoris.

 

  • Whitepod : Dans le Valais, d’étranges boules sphères blanches (vertes en été) sont installées à flanc de montagne. Dans ces dômes offrant une vue remarquable sur le Léman, vous pourrez passer une nuit comme dans un cocon à la chaleur du poêle. Un chalet accueille les hôtes des Whitepods pour le petit déjeuner ou une réunion dans la salle de séminaire. Vous pourrez également avoir accès à un domaine skiable privé en hiver et à une foule d’activités en toute saison.

 

  • Hôtel Palafitte : les chambres de cet hôtel auraient dû être détruites après 18 mois d’utilisation mais elles sont finalement toujours en place au-dessus du lac de Neuchâtel depuis 2002. Installées pour l’Exposition Nationale, les pavillons ont su trouver leur place et leurs clients grâce à une particularité unique : l’hôtel Palaffite est construit sur pilotis. Les chambres sont équipées d’une domotique sophistiquée et ont un accès direct au lac

 

  • Auberge Aescher : Choisirez-vous le téléphérique ou les 3 heures de randonnée pour accéder à cette maison d’hôtes construite à flanc de montagne ? Depuis 170 ans, l’Auberge Aescher accueille les gourmands venus déguster röstis et autres spécialités d’Appenzell mais aussi les touristes souhaitant passer quelques nuits authentiques dans un décor époustouflant.

 

  • Yourte Expérience : A 2042 m d’altitude, un village de huit yourtes est installé au-dessus de Montreux. Ces habitats traditionnels mongols pouvant accueillir 8 personnes sont particulièrement chaleureux de par leur forme ronde, leurs meubles en bois colorés … et leur poêle. Le soir, une fondue mongole vous sera servie au restaurant.

 

  • Iglu-Dorf : Alors que tout le monde aime se blottir dans un nid douillet bien chaud pour passer une bonne nuit, l’expérience Iglu-Dorf mise sur des chambres à très basse température puisqu’elles sont situées dans des igloos reconstruits chaque hiver. Une expérience à coup sûr inoubliable qui se décline en version famille, romantique, prestige avec jacuzzi privatif et même chauffée pour les moins téméraires !

 

  • Alpage d’Odro : Faites le plein d’authenticité et de grand air dans l’alpage d’Odro, dans le Tessin. La nuit dans ce havre de paix se mérite puisqu’il faut marcher pendant deux heures pour y accéder. Le village de maisons en pierre abrite deux « cabanes » et un dortoir pour passer la nuit. Pendant votre étape à Odro, vous pourrez profiter de la douche en plein air et acheter de la ricotta ou du fromage de chèvre préparé sur place.

 

  • Null Stern Hotel : l’hôtel « Aucune étoile » est l’hôtel le plus minimaliste qui soit : pas de piscine, pas de réception, pas de salle de bain, pas de mur, pas de toit. En fait, il s’agit juste d’un lit posé dans un lieu exceptionnel (la vallée de Safien en 2016, le sommet de Göbsi en 2017) mais avec le service d’un majordome qui vous accueille à la gare et vous apporte le petit déjeuner le matin. Ce concept audacieux repose sur sa devise : « Null Stern : the only star is you »c’est-à-dire « Aucune étoile, la seule étoile c’est vous »… et les milliers que vous pourrez admirer dans le ciel !

 

  • Catamaran Juusan de FloatInn : Le Lac Léman est un lieu emblématique de Suisse alors comment en profiter mieux qu’en passant la nuit non pas sur son rivage mais sur ses eaux. Le voilier Juusan se transforme en bed and breakfast six mois dans l’année, une bonne idée pour ceux qui ont le pied marin.

 

  • Forteresse de Vitznau : Confort spartiate pour une nuit dans cette ancienne forteresse de l’armée suisse restée secrète durant de longues années. Creusée à même la roche pendant la seconde guerre mondiale, elle abritait un important dépôt de munitions. C’est un hébergement idéal pour une bande de copains qui dormiront dans un grand dortoir et partageront leur repas au mess dans une ambiance  très conviviale.

 

  • Rüedi - Fasstastische Ferien : Les amateurs de vin connaissent déjà les dégustations de grands crus, la visite des caves, la découverte des vignobles… mais pousserez-vous le vice jusqu’à dormir dans un tonneau ? C’est ce que propose la famille Ruëdi qui a aménagé d’immenses tonneaux en chambres au charme indéniable. Vous pourrez choisir entre les anciens tonneaux, qui misent sur l’authenticité, et les nouveaux, plus confortables avec douche, toilettes et même télévision.

 

  • Jail Hotel Löwengraben : A Lucerne, vous pouvez passer la nuit dans un établissement plutôt inhabituel. Disons qu’en général, personne n’y dort de son propre chef. C’est en effet dans une prison que vous allez pouvoir passer la nuit. Chambres très sobrement meublées, douches communes et barreaux aux fenêtres sont de rigueur, à moins que vous ne choisissiez une suite légèrement plus cosy.

 

  • Schiltenhof Schlafen im Stroh : La famille Schilt vous invite à vous rouler dans le foin ou plus exactement à dormir dans la paille (« Schlafen im Stroh »). Dans cette charmante ferme, les randonneurs et tous les autres curieux peuvent passer la nuit dans la paille de l’étable puisque les vaches sont, elles, dans les alpages. 

 

Photo credit : floatinn.ch, schiltenhof.ch , goldenpass.ch, hotel-jail.ch, iglu-dorf.com