Expériences gourmandes

Des spécialités incontournables à goûter absolument

La Suisse est un petit pays mais les expériences gourmandes ne manquent pas en terre helvète. Il est certain que chacun trouvera une spécialité culinaire à son goût.

 

Dans ce pays niché au cœur des Alpes, les plats traditionnels sont plutôt revigorants mais également particulièrement savoureux, à l’image du plus célèbre d’entre eux, la fameuse fondue au fromage. Parfaite après une journée au ski, c’est une expérience gourmande inoubliable à partager en famille ou entre amis. Dans le même esprit, la raclette est tout aussi conviviale et succulente.

 

Egalement emblématique du pays, les röstis sont de délicieuses galettes de pommes de terre existant sous diverses variantes. Plus étonnant, le Birchermuesli forme un petit-déjeuner complet à la fois savoureux et diététique, à base de blé, de lait, de pomme râpée.

 

Mais la plus célèbre des expériences gourmandes en Suisse reste évidemment la dégustation de chocolat. Celui-ci est un élément important de la culture suisse et il est impensable de se rendre en Suisse sans pousser la porte d’une chocolaterie. Vous pourrez découvrir l’incroyable aventure du chocolat dans l’article spécifique et nous vous donnons quelques remarquables adresses sur la page dédiée aux chocolatiers.

 

Des expériences gourmandes différentes selon les cantons

En plus de ces plats bien connus, la Suisse regorge de nombreuses spécialités locales spécifiques à chaque canton ou région. De quoi se livrer à quelques expériences gourmandes pour le plus grand plaisir des papilles.

 

Fromages et charcuteries sont légion et sont la base de nombreux plats même s’ils sont également délicieux en étant dégustés avec une simple tranche de pain.

 

Les plus gourmands pourront également se régaler avec du pain d’épices. Les recettes varient selon les régions tout comme les noms : Leckerlis à Bâle, Bärli-Biber à Appenzell… Lequel préfèrerez-vous ?

 

Chaque saison a également ses propres spécialités puisqu’il sera possible de déguster des merveilles ou pains particuliers pour le carnaval ou une galette des rois pour l’Epiphanie. Pour Noël, vous ne dégusterez pas les mêmes douceurs selon où vous vous trouvez en Suisse. Le Christstollen fait l’unanimité dans la partie germanophone alors que le Panettone domine dans les villes italophones.