Le chocolat suisse, une fierté nationale

L’histoire du chocolat suisse

La Suisse et le chocolat, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis le XVIème siècle, quand le cacao fit son apparition en Europe. Ramené des Amériques, celui-ci est alors consommé dans les cours royales en tant que boisson. Son goût amer est alors adouci par du miel, des épices, de la cannelle… et les aristocrates ne peuvent se passer de ce breuvage réservé à la haute société.

 

En 1679, le maire de la ville de Zurich, Henri Escher, boit sa première tasse de chocolat chaud en Belgique, à Bruxelles. Séduit, il ramène la recette en Suisse, ce qui sera le début d’une longue histoire, même si la première chocolaterie devra attendre 1792 d’être ouverte à Zurich, le cacao souffrant de sa réputation d’aphrodisiaque.

 

Les confiseurs et chocolatiers suisses utilisent de plus en plus ce nouvel ingrédient dans leurs préparations et créent de nouvelles recettes grâce à plusieurs inventions marquantes dans le secteur de la chocolaterie : le broyeur à rouleaux de Suchard en 1826, le chocolat aux noisettes de Kohler en 1830, celui au lait de Nestlé et Peter en 1879 et la machine à malaxer pour former le surfin de Lindt en 1879.

 

 

 

 

Le chocolat, une spécialité suisse

Si les Suisses ont marqué l’histoire de la chocolaterie, ils ne sont pas en reste dans le domaine encore actuellement puisqu’ils sont toujours les premiers consommateurs de chocolat au monde avec 11,9 kilogrammes par habitant et par an, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

 

Le marché de cette délicieuse spécialité culinaire représente 1,74 milliards de francs suisses rien que sur le sol helvétique, sachant que la moitié de la production est vendue à l’étranger. L’industrie chocolatière emploie ainsi 4400 personnes dans vingt entreprises en Suisse.

 

Le chocolat suisse fait aujourd’hui véritablement partie intégrante de l’identité suisse, au même titre que l’horlogerie par exemple. Il partage d’ailleurs avec elle une image de prestigieuse puisqu’il s’agit d’un produit de grande qualité réalisé par des professionnels au savoir-faire inégalé.

 

Entre innovation et tradition, les chocolatiers suisses rivalisent pour donner toujours davantage de plaisir avec leurs tablettes, articles de confiserie, figurines et autres couvertures.