Expérience culinaire en vue dans les meilleurs restaurants du Valais

 

Situé dans le sud de la Suisse, le canton du Valais compte parmi les plus prisés par les vacanciers et ce aussi bien en été qu’hiver. Il faut dire qu’il propose plus de 120 destinations touristiques qui pourront séduire tout type de clientèle.

 

Entre autres, le Valais abrite 9 domaines skiables à plus de 3000m d’altitude, un grand nombre de stations de sports d’hiver mais aussi pas moins de 6 stations thermales très prisées des curistes.

 

Mais un séjour dans le Valais ne serait rien sans la découverte de sa gastronomie. En effet, ce canton est incontournable pour toutes celles et ceux qui aiment faire frémir leurs papilles. Les meilleurs restaurants du Valais sont d’ailleurs pour la plupart distingués par des étoiles Michelin ou par une superbe note au Gault & Millau.

 

Autant dire qu’il vous est impossible de venir dans le Valais sans pleinement profiter de cette expérience gustative. D’ailleurs, les restaurants gastronomiques ne seront pas les seuls à tenter de vous séduire puisque de nombreux bistrots, cafés mais aussi restaurants d’altitude auront envie de vous faire découvrir les produits du terroir valaisiens à l’occasion d’un déjeuner ou d’un dîner.

 

 

 

 

Les adresses des meilleurs restaurants du Valais

 

Parce que le Valais est indissociable de sa gastronomie et de son terroir, venir dans ce canton implique de découvrir les spécialités locales. Aussi, voici notre palmarès des meilleurs restaurants du Valais :

 

  • Le Restaurant Didier de Courten (2 étoiles au Michelin et 19/20 au Gault & Millau) à Sierre, au sein de l’Hôtel Terminus, est un établissement proposant des assiettes « d’une beauté et d’un équilibre qui forcent l’admiration ». Tels des artistes, Didier de Courten et sa brigade créent de véritables chefs d’œuvre culinaires

 

  • L’After Seven (2 étoiles au Michelin et 17/20 au Gault & Millau) à Zermatt est un établissement situé au sein du Backstage Hotel et proposant une cuisine exotique que son chef aime décrire comme une « cuisine du monde ». Produits frais et de saison sont sublimés pour créer des assiettes remarquables

 

  • Le Jardin des Alpes (1 étoile au Michelin et 16/20 au Gault & Millau) à Villars sur Ollon est le restaurant du Chalet Royalp & Spa. A sa table, sont servis des plats délicats sublimant le travail des producteurs et des artisans locaux.

 

  • Les Alpes (1 étoile au Michelin et 17/20 au Gault & Millau) à Orsières propose de délicieux plats de gibier qui valent le détour à eux seuls. Il faut dire que Samuel Destaing est passé maître dans la cuisson des viandes.

 

  • La Table d’Adrien (1 étoile au Michelin et 17/20 au Gault & Millau) à Verbier est un établissement mettant les produits régionaux à l’honneur tout en leur ajoutant un petit accent méditerranéen. Dans l’assiette, grenouilles de Vallorbe, ravioli au confit de bœuf à la tomme ou encore homard à l’amatricciana. Un régal !

 

  • Le MontBlanc (1 étoile au Michelin et 16/20 au Gault à Millau) à Plans Mayens est le restaurant du célèbre LeCrans Hôtel & Spa. Au menu, une cuisine pleine d’audace et de gourmandise. Des plats colorés et créatifs qui émerveilleront les papilles.

 

  • Le Restaurant Damien Germanier (1 étoile au Michelin et 17/20 au Gault & Millau) à Sion propose une cuisine alliant avec subtilité la tradition de la grande cuisine française et la modernité. Et que dire de la qualité des vins accompagnant les plats !

 

  • L’Hostellerie du Pas de l’Ours (1 étoile au Michelin et 17/20 au Gault & Millau) à Crans-Montana propose une carte dans laquelle le Chef sublime des produits de grande qualité. Au final, les plats sont divins et la créativité est bien apparente dans l’assiette.

 

  • Le Waldhotel Fletschhorn (1 étoile au Michelin et 18/20 au Gault & Millau) à Saas-Fée est un restaurant qui veut montrer que convivialité, élégance et décontraction peuvent rimer. Dans cet établissement, vous pourrez donc profiter de succulents et savoureux plats dans un cadre sans chichis

 

  • Le Capri (1 étoile au Michelin et 17/20 au Gault & Millau) à Zermatt est le restaurant du Mont Cervin Palace. A la carte, sont proposés de nombreux plats aux saveurs méditerranéennes qu’il est possible de déguster en profitant d’un panorama exceptionnel sur les Alpes.

 

Il ne s’agit toutefois là que de notre sélection des meilleurs restaurants du Valais, beaucoup d’autres établissements proposant des plats délicieux dans ce canton.


 

photo credit : backstagehotel.ch