Les buvettes d’alpage, des lieux d’exception typiquement suisses

 

Parmi les expériences à absolument vivre lors d’un séjour en Suisse, boire un verre ou manger un repas typique dans une buvette d’alpage arrive en bonne position.

 

En effet, il existe en terre helvète quelques lieux fabuleux à découvrir. Souvent perchées dans les hauts pâturages, accessibles par des chemins sinueux et seulement animées par le bruit des cloches du bétail en altitude durant l’été, les buvettes d’alpage sont incontournables.

 

Elles sont le lieu idéal pour déguster les mets typiques de la région en profitant de panoramas tout simplement exceptionnels sur les sommets alpins. Ainsi, au menu de cette halte gourmande, il est possible de trouver quelques spécialités culinaires montagnardes :

 

  • La croûte au fromage (tranches de pains trempées dans du vin blanc et du fromage et passées au four)

  • La fondue en sachant que chaque région utilise son propre fromage. Ainsi, la fondue fribourgeoise est faite à partir de vacherin fribourgeois, la fondue neuchâteloise est composée à 50% de gruyère et 50% d’emmental alors que la fondue valaisanne inclut 50% de vacherin, 25% de gruyère et 25% de raclette AOC

  • La fondue à la tomate est une recette valaisanne dont la spécificité est l’ajout d’une réduction de pulpe de tomate à l’ail dans la fondue traditionnelle

  • La charcuterie de montagne avec, entre autres, le Cervelas, la saucisse de choux, le saucisson vaudois, le salametto, la viande séchée du Valais ou encore la viande des Grisons

  • Les roesti ou rösti (galettes de pommes de terre cuisinées avec lardons et fromages)

 

Dans ces petits coins de paradis, il est donc certain que vous allez vous régaler mais surtout les buvettes d’alpage vous donneront la possibilité de vivre une expérience hors du commun et très dépaysante si vous passez le plus clair de votre temps en ville.

 

 

 

 

Quelques bonnes adresses de buvettes d’alpage

 

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quelles sont les buvettes d’alpage où il est possible de profiter d’un bon repas et surtout des plus beaux panoramas sur les Alpes, nous vous proposons une sélection d’établissements qui, à coup sûr, ne vous décevront pas par leurs prestations :

 

  • Le Ferrage à Morgins (Valais) est une buvette d’alpage qui fait face aux Dents du Midi. Si la vue depuis le jardin-terrasse est exceptionnelle, que dire des savoureuses fondues et brochettes servies par la cuisine de cet établissement

  • Les Croisettes à L’Abbaye (Vaud) est une buvette d’alpage qui a fait de la viande de bœuf highland bio une de ses spécialités. Elle est d’ailleurs déclinée sous toutes ses formes puisque la cantine propose grill, tartare, fondue, saucisses, viande séchée mais aussi délicieux burgers. La vue sur le massif alpin y est magnifique

  • La Buvette de Saletta aux Paccots (Fribourg) fait face à la Dent de Lys et offre un panorama de montagne exceptionnel à ceux qui s’y rendent. Pour ce qui est du repas, les spécialités sont les assiettes de charcuterie, les macaronis à la crème, la soupe de chalet et la célèbre fondue au vacherin. Un authentique régal !

  • Le Vuipay aux Paccots (Fribourg) est une buvette d’alpage donnant la possibilité de manger sur une terrasse offrant une vue somptueuse sur la vallée. Dans l’assiette, de nombreuses spécialités à base de fromage parmi lesquelles les macaronis de chalet.

  • La Cabane des Diablerets (Vaud) est perchée à près de 2500 mètres d’altitude mais reste facilement accessible. Dominant la vallée, elle offre aux touristes un cadre exceptionnel pour déguster de nombreux plats et en particulier ses spécialités que sont la fondue moitié moitié aux herbes et l’omelette aux légumes

  • La Cantine de Barmaz à Champéry (Valais) vous accueille au cœur des pâturages fleuris et des animaux sauvages et vous invite à déguster une cuisine savoureuse avec pour décor les Dents du Midi et le Glacier de Ruan. A la carte, des viandes au barbecue, une fondue à la tomate ou encore une assiette de charcuterie valaisanne.

 

Bien entendu, ces buvettes d’alpage, localisation géographique oblige, ne sont pas ouvertes toute l’année. Aussi, avant de vous y rendre pour vivre une expérience hors du commun, assurez-vous bien qu’elles accueillent du public.